La théorie du genre s’affiche dans la région Centre, avec le soutien de la ville de Tours

Un lecteur de ce blog habitant dans la région Centre m’a transmis des informations lues dans le journal de la région Centre (financé donc par les contribuables). Il m’écrit :

« Dans la région « Centre », le journal de la région centre en sa page 7 du numéro 22 de décembre 2013 consacre quelques lignes à un festival de cinéma ayant lieu à Tours du 12 au 18 février 2014. Je cite :

« Cuerpos (corps en espagnol), tel est le thème de la 21ème édition de ce festival de cinéma. Le corps, véhicule de nos sentiments, enveloppe à la fois intime et protectrice. Comment s’exprime-t-il ? Comment la caméra le dévoile-t-elle ? C’est en Amérique latine que Désirs … Désirs est allé chercher ses réponses. Pour aller plus loin, des expositions, des livres, des performances … complèteront la recherche. Et, comme à chaque édition, le festival proposera les inédits et avant-premières des films mettant sexualité et genres en avant.
http://www.desirdesirs.com/ »

Derrière cette présentation assez discrète, un terme nous alerte « genres ».
Un terme qui n’a rien de neutre et effectivement la visite du site indiqué nous en dit plus sur le festival, on n’y fait d’ailleurs beaucoup moins dans la nuance puisque la couleur est d’emblée annoncée :.

« L’équipe du festival considère qu’il est fondamental de mettre en lumière les théories de genre auprès d’un large public. A travers une programmation « Unique en son genre », thème de l’année 2013, nous vous proposons d’être acteur et de participer à la déconstruction du genre et de la pensée unique. »

Un teaser assez glauque présente un homme ou une femme dans un décor porno-chic, visage masqué par une cagoule, un spectacle destiné à un large public donc et ceci avec

le soutien de :
– la ville de Tours,
– de la région Centre ;
– le centre LGBT de Touraine ;
– la ligue des droits de l’homme,
– le mouvement français pour le planning familial.

Les logos d'associations appartenant au lobby LGBT coexistent avec ceux d'organismes officiels.

Il serait intéressant de connaître le financement de cette manifestation et de savoir si des collégiens, lycéens y assisteront avec leur classe … »

En complément, voici des extraits de la programmation de ce festival consultable ici dans sa totalité :

  • Bambi : France – 2013 – 1h00, documentaire de Sébastien Lifshitz
    « Bambi est née dans la banlieue d’Alger à Bordj-Ménaïel en 1935. Elle s’appelait Jean-Pierre … il amorce sa transformation et devient très vite une vedette du music-hall, plus connue sous le nom de Bambi. Jean-Pierre s’appelle désormais Marie-Pierre Pruvot« 
  • Je ne voudrais pas être un homme  Allemagne – 1918 – 41’, de Ernst Lubitsch, noir et blanc. « La jeune Ossi accepte mal le point de vue autoritaire de son oncle sur ce que devrait être une femme. Elle décide donc de s’habiller en homme ».
  • Facing Mirrors Iran – 2011 – 1h42, de Negar Azarbayjani, « Pour rembourser la dette de son mari emprisonné, Rana, jeune femme plutôt traditionnelle, se risque à faire le taxi. Un jour, elle tombe sur la fugueuse Edi et son offre qu’elle ne peut refuser. Elle accepte de l’aider à fuir un mariage forcé, sans se douter que sa nouvelle amie est une transsexuelle. »
  • Mommy is coming  USA/Allemagne – 2012 – 1h04, de Cheryl Dunye,   »A Berlin, le couple Dylan et Claudia souffre du blues des relations monogames. Chacune de leur côté, elles entreprennent un voyage initiatique au sein d’une communauté queer délirante et sans tabou. S’ajoute à ce joyeux bazar la venue en ville de la mère de Dylan qui, délaissée par son mari, vient elle-même chercher l’aventure. »

Je n’ai rien contre ce genre de films et contre un festival qui les présenterait, mais je me pose des questions sur la légitimité de son financement par les contribuables !







Posted in Humeur ..., Théorie du genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>