Champagne ! Demorand est viré de Libé !

Voici une journée qui commence bien ! Nicolas Demorand démissionne de son poste de Directeur de la rédaction à Libération. Jamais une démission n’aura été autant souhaitée et demandée à plusieurs reprises par ses collègues.

demorand-vire-de-libe

« À la tête du journal Libération depuis mars 2011, Nicolas Demorand a pris la décision de quitter ses fonctions.«Ma décision est d’abord dictée par la situation de ces derniers jours. Libération vit désormais une crise ouverte, je cristallise une partie des débats et j’estime qu’il est de ma responsabilité de patron de redonner des marges de manœuvre et de négociation aux différentes parties. »

Outre la personnalité – que quant à moi je trouve détestable de Nicolas Demorand – Libé est en train de mourir par où il a pêché ! Le soutien inconditionnel à Hollande et le lynchage médiatique auquel le quotidien avait participé contre Nicolas Sarkozy explique, qu’aujourd’hui, Hollande, rejeté par 80 % des Français, l’entraine dans sa chute.

Une des dernières unes du quotidien illustre bien le problème de fond qui mine ce journal.  :

libe-nous-sommes-un-journal

Un journal ou un tract du PS ?

La multiplication des unes partisanes et provocatrices explique aussi que ce quotidien ait perdu son esprit d’indépendance :

En voici quelques exemples :

une-libe-1

une-libe-2

Plantu avait moqué la fameuse et insultante une de Libé « Casse-toi, riche con ! »

libe-moque-par-plantu

 

Et je termine avec cette fausse une de Libé, mais qui, sans nul doute, aurait pu être commise par ce journal :

libe-cass-toi-pauvre-conne







Posted in Du sectarisme de la gauche, Humeur ..., Partialité de la presse.

7 Comments

  1. Pour être sérieux 2 minutes, je trouve que les journalistes de Libé sont plus sérieux que ceux du Figaro.
    Libé ne cache pas sa couleur politique, de même que le Fig’, mais alors que les journalistes du premier sont aussi capables d’autocritique et d’objectivité (non, ils n’ont pas toujours applaudit à chaque sortie stupide du PS, et ils ont même dénoncé bon nombre d’inepties de gauche), les journalistes du second sont clairement dans la démagogie la plus basique.
    Je lis LIbé alors que je ne suis pas d’accord avec son contenu, mais ça me fais réfléchir. Je lis le Figaro alors que je suis théoriquement d’accord avec sa ligne éditoriale, mais je suis atterré.

    C’est moins son support à la gauche qui aura coulé Libé que sa détestation primaire et particulièrement malhabile de tout ce que représente le capitalisme en général et Nicolas Sarkozy en particulier (cf. les unes reproduites dans ce billet de ChrisBalboa). Je crois que les français acceptent parfaitement que des journalistes analysent l’actualité au travers d’un prisme politique, en revanche, ils détestent les attaques ad hominem, en particulier lorsqu’elles concernent des capitaines d’industrie ayant brillamment réussis et un ancien chef de l’état.

    • Je partage un peu votre opinion sur le Figaro. Mais pour Libération, il est vrai qu’il critique de temps en temps le gouvernement. Mais comment pourrait-il en être autrement compte tenu de l’amateurisme de ce gouvernement uniquement guidé par l’idéologie ? ça a l’air moins vrai depuis le virage libéral de Hollande, mais pour l’instant on en reste au niveau verbal …

  2. Ce monsieur aura fait comme tout bon socialo…………………..essorer les finances jusqu’au bout……………..maintenant il se casse ………….je pense que demain il va être au grand journal à canal pour rejeter son échec de direction d’un journal sur les autres qui n’ont pas joué le jeu plutôt son jeu.

  3. Franchement, que le rédac chef de ce canard soit trucmuch ou machin, cela ne changera rien au fait que ce n’est plus dans la presse officielle que je vais pêcher l’info. Les TF1, 2, 3, 4, 5, 6, (pardon, je ne connais pas le nom des chaînes car j’ai flingué ma télé il y a 12 ans), Express de Barbier qui veut censurer mon site comme en Chine, Point de BHL (hahaha! BHL, rien que le nom! Le petit va-t-en guerre qui a semé le Bronx partout où il est passé), Valeurs actuelles, Nouvel obs (j’ai beau être plutôt littéraire, je n’en ai jamais compris la prose), Figaro, Ouest France, Libé et j’en passe, sont tous des organes de l’unique parti ultra mondialiste au pouvoir depuis Pompidou. Trucmuch sera remplacé par machin et rien ne changera. Les manifestants et mécontents, avec ou sans bonnet y seront toujours traités de fascistes.

  4. Les journaux ne font plus que de la PUB ce que l’on appelle pudiquement de la COM … en langage politique. Les Français ne sont pas crétins au point de payer au prix d’un vrai journal ce qui n’est que de la PUBLICITE. Voila pourquoi toute la presse française s’effondre. En plus, le pouvoir d’achat des français fond comme neige au soleil. Si l’on ajoute à cela internet, c’est la bérézina. .

  5. Ce soir je l’ai vu sur canal………………..déjà embauché par ses petits copains?

    Le mec arrêté en haute savoie n’a pas le droit à la présomption d’innocence………..on sait ou est sa maison, son village, sa couleur, son ancienne profession, combien il possède d’armes………..l’enquete est bouclée par les journaleux………………les fuites viennent d’où?…….qu’en dit la sinistre de la justice……….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>